Une question ? Un besoin ?

SOS Chenilles Processionnaires

Cocon blanc dans les pins, c’est quoi ?

Cocon blanc dans un pin

Vous avez commencé à repérer des cocons blancs dans les branches de votre pin, ou bien sur les bords de route ou encore en forêt ?

C’est la preuve d’une infestation aux chenilles processionnaires du pin.

 

Les cocons blancs dans les pins

Ces cocons blancs et duveteux dans les branches des pins sont des nids de chenilles processionnaires du pin. Il s’agit de cocons de soie, qui abritent une colonie de plusieurs dizaines de chenilles.

Les chenilles processionnaires sont connues pour leurs poils très volatils et très urticants, qui peuvent présenter un danger pour les personnes et les animaux de compagnie.

cocon blanc chenilles processionnaires pin
Un cocon blanc avec des chenilles processionnaires du pin

 

Est-ce que les cocons sont toujours blancs ?

Non, vous pouvez très bien voir des cocons plutôt grisâtres.
Ce n’est pas qu’ils sont sales, mais plus vieux et dégradés.

Au cours de leur croissance, les larves de la processionnaire du pin vont en effet se déplacer à plusieurs reprises dans le pin, et construire plusieurs cocons. Plus elles grandissent, plus elles font un gros cocon.

Au début du cycle de vie de la chenille processionnaire, quand les larves sont toutes petites, les cocons sont même difficiles à voir.
Rapidement, elles en construisent d’autres. Les vieux cocons, en soie, se dégradent rapidement et prennent une teinte grise.

cocon de chenilles processionnaires plus vieux
cocon de chenilles processionnaires plus vieux

Les gros cocons blancs les plus visibles sont les derniers : c’est le nid dans lequel les larves vont passer l’hiver, bien au chaud. Elles entameront leur procession au printemps.

 

Quand est-ce qu’on en voit ?

On remarque essentiellement les cocons blancs dans les pins en plein hiver, entre décembre et février. C’est à cette période que les larves sont les plus grosses et qu’elles ont construit leur nid d’hiver.

Mais cet insecte a un cycle de vie qui s’étend sur 1 an (et parfois plus), et qui est fortement impacté par le climat : températures, ensoleillement…

Selon les régions, on observe des cocons blancs très tôt, dès septembre ou octobre. Et dans des régions froides, on peut les voir tardivement dans la saison, jusqu’en mai.

 

 

Où est-ce qu’on voit des cocons blancs dans les pins ?

Le plus souvent et depuis de nombreuses années, on aperçoit ces cocons dans les forêts de pins du sud de la France, et du sud-ouest.

Un territoire toujours plus vaste

Mais au fil des années et avec notamment le réchauffement climatique, la chenille processionnaire du pin colonise un territoire toujours plus vaste.

Ainsi elle peut être observée dans de nombreux départements et dans la plupart des régions : Provence Alpes Côte d’Azur, Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Rhône, Loire, Poitou-Charentes…

La chenille processionnaire du pin s’étend toujours plus et infeste désormais quasiment toutes les régions. Elle a commencé à arriver également dans le nord de la France.

Différents lieux d’observation

Quand vous voyez des cocons blancs dans les branches des pins, c’est que la femelle du papillon y a pondu ses œufs, et que les chenilles sont en train de grandir.

Comme la femelle du papillon peut parcourir de grandes distances pour choisir un arbre et pondre ses œufs, l’infestation de la processionnaire du pin peut provenir de colonies précédentes situées à des kilomètres.

Vous pouvez observer des cocons blancs dans les pins aussi bien chez vous dans le jardin, dans les parcs municipaux, à proximité des plages, ou encore dans les forêts de pins.
Dans certaines régions, il suffit de rouler et de traverser une forêt pour en voir des centaines.

 

Que faire quand on voit des cocons blancs dans les arbres ?

Il ne faut pas essayer de déranger les chenilles sans aucune protection ni de secouer les cocons.

En cas d’agression, la chenille processionnaire du pin se protège en libérant des milliers de micropoils très urticants. Les piqûres peuvent être gênantes et douloureuses.

Pire, si les poils tombent dans les yeux, sont au contact des muqueuses (bouche) ou sont inhalés, ils peuvent représenter un vrai danger pour la santé.

Pour lutter contre les chenilles processionnaires de manière efficace et sûre, le mieux est d’installer un piège à chenilles processionnaires. Celui-ci se fixe autour du tronc du pin.
Lorsque la colonie descendra au printemps, le piège va les intercepter et va capturer l’intégralité de la colonie, en douceur. Pas de danger avec les poils qui volent, pas de risque à essayer de grimper aux arbres…

piège à chenilles processionnaires du pin
piège à chenilles processionnaires du pin installé sur un arbre

Chez SOS chenilles processionnaires, nos pièges sont des équipements très efficaces pour lutter contre ces larves aux poils si urticants. En plus, ils sont réutilisables pendant plusieurs années : il suffit de racheter des sacs de récupération.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Gilles Auteur blog SOS Chenilles Processionnaires
Auteur :
Gilles - Fondateur de SOS Chenilles processionnaires

Il partage avec vous ses conseils de pro pour réussir à lutter contre la chenille processionnaire du pin, et répond à vos questions.
👉 Qui sommes-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres astuces
Articles à lire
Retour en haut